la foncière
La foncière agricole citoyenne Kazel-ha-Kazel est une SCIC-SAS (Société Coopérative d’Intérêt Collectif sous forme de société par actions simplifiée) créée en janvier 2025. Elle a pour but de mobiliser l’épargne citoyenne, d’acheter collectivement des terres dans le pays de Douarnenez et alentours pour y installer des paysan·nes pratiquant une agriculture protectrice de l’eau, des sols et de la biodiversité. Cette foncière est née de la volonté de citoyen·nes réuni·es au sein de l’association Kazel-ha-Kazel dont les statuts ont été déposés en juillet 2023.
Les objectifs de la foncière
Créer une dynamique collective dans le pays de douarnenez pour faire de la terre un bien commun
Kazel-ha-Kazel a pour but l’acquisition, la mise à bail, la gestion, notamment de terres agricoles, et le cas échéant de biens mobiliers. Ces biens seront loués à des paysan·nes pratiquant une agriculture conforme aux 10 principes de l’agriculture paysanne (cf charte Fadear).
Son champ d’action englobe toutes activités se rattachant aux problématiques agricoles et alimentaires dans la recherche du bien commun et de l’intérêt général conformément aux principes énoncés dans notre charte.
La raison d’être de la société est une recherche d’impact social, culturel et environnemental significatif en faveur de solidarités paysannes et citoyennes autour du foncier agricole dans le Pays de Douarnenez et alentours.
La gouvernance
Kazel-ha-Kazel a choisi la forme de SCIC afin d’associer différents types d’acteurs au sein d’une même structure. Elle permet à chaque coopérateur·ice de disposer d’une voix au sein de la société quel que soit le nombre de parts détenues.
Les coopérateur·ices sont représenté·es au sein d’un conseil collégial, organe d’administration et de contrôle de la SCIC, ce qui garantit la gestion démocratique de la coopérative et la prise en compte de la multiplicité des points de vue. Elles participent aux orientations et décisions de la foncière agricole citoyenne lors des assemblées générales au sein des différents collèges définis par les statuts.
5 collèges sont définis au sein de la SCIC SAS foncière agricole citoyenne Kazel-ha-Kazel. Chaque Coopérateur·ice relève de l’un des collèges, et d’un seul. Les droits de vote des différents collèges en assemblée générale sont répartis comme suit :
- Les salarié·es et/ou producteur·ices de biens et services qui contribuent à l’activité de la coopérative : 20 %
- Les paysan·nes bénéficiaires des produits ou services de la coopérative : 25 %
- Les citoyen·nes et partenaires : personnes physiques ou morales soutenant l’activité de la coopérative : 25 %
- Les personnes morales poursuivant des objectifs communs avec notre charte : développement de l’agriculture paysanne, protection de la biodiversité, promotion de la démocratie alimentaire : 20 %
- Les collectivités territoriales, leurs regroupements et les établissements publics territoriaux : 10 %
Chantiers en cours
Kazel-ha-Kazel est en attente de la réponse de la Safer pour l’acquisition de terres en vue d’installer des maraîchers. Réponse attendue 1er trimestre 2025.
Comment participer ?
En achetant des parts sociales. Prendre une part dans la foncière citoyenne Kazel-ha-Kazel signifie s’engager pour soutenir le projet de la coopérative.
+ d’infos : https://kazel-ha-kazel.org/participer