l’association

Dans la dynamique de la mise en place du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Douarnenez, un groupe de citoyen·nes s’est constitué et a créé l’association Kazel-ha-Kazel dont les statuts ont été déposés en juillet 2023 et la foncière « Kazel-ha-Kazel, foncière agricole citoyenne » a vu le jour début janvier 2025. Ces deux structures sont étroitement liées, poursuivent les mêmes buts et travaillent « bras-dessus, bras-dessous ».

Les objectifs de Kazel-ha-Kazel

Kazel-ha-Kazel souhaite participer localement à la préservation de la terre dans sa fonction nourricière, créatrice d’emplois dans un territoire vivant, et soutenir le développement des pratiques agroécologiques.

Elle a posé les objectifs suivants :

  • Préserver la vocation nourricière des terres et les mettre au service du commun, au même titre que la ressource en eau.
  • Développer et entretenir une coopération locale entre paysan·nes, citoyen·nes, et autres acteurs du territoire.
  • Promouvoir une consommation sobre, locale et solidaire ainsi que l’accès à tou·tes à une alimentation de qualité.
  • Confier des terres à des paysan·nes qui œuvrent en accord avec les principes de l’agriculture paysanne.
  • Contribuer à des conditions viables et vivables à l’exercice du métier de paysan·ne.
  • Contribuer à l’autonomie alimentaire du territoire.
  • Permettre aux citoyen·nes d’exercer leur responsabilité sur l’usage qui est fait de leur territoire concernant les questions agricoles et alimentaires.

Kazel-ha-Kazel affirme par ailleurs son attachement aux principes de l’agriculture paysanne, tels que définis par la charte FADEAR de 1998 : des paysan·nes nombreux·ses réparti·es sur tout le territoire, des exploitations à taille humaine, des produits bons et sains accessibles à tou·tes, la souveraineté alimentaire ici et ailleurs, le respect du vivant et du climat…

Les buts de l’association

L’association a pour but de promouvoir l’alimentation locale, l’agriculture paysanne et les pratiques agroécologiques, d’organiser des animations sur ces thèmes, de soutenir les paysan·nes, d’accompagner l’émergence d’une foncière citoyenne agricole.

La gouvernance

L’association Kazel-ha-Kazel se réunit en assemblées communautaires, toutes les 4-6 semaines. Celles-ci sont ouvertes à tou·tes : adhérent·es, sympathisant·es, structures impliquées dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation…
Les décisions sont prises par consentement, le recours au vote n’intervenant qu’en second lieu si nécessaire.
Un bureau communautaire est chargé d’exécuter et de suivre les actions et décisions des assemblées communautaires.

L’association est partie prenante dans la gestion de la foncière et est impliquée dans la gouvernance de cette dernière avec l’élection d’une personne morale chargée de la représenter au sein du conseil collégial de la SCIC (collège des producteur·ices de services).

Assemblée générale 2024

Vous pouvez télécharger ici les différents documents de l’assemblée générale 2024